Voyage Tunisie, Djerba   Voir la carte

Excursions à partir de Djerba & Zarzis

 
  • Au Départ  de Djerba Zarzis
  • A   Organiser sur place
  • A   Payer sur place

 

jeudi 03 janv. 2019
Breezy
Référence produit : 1048

Généralités

Etant totalement  facultatives,les principales  visites possibles, à partir des hotels de Djerba & Zarzis que nous reprenons dans  cette rubrique,ne vous  sont communiquées qu'à titre  d'information  et pour vous faciliter  l'organisation, lors de votre séjour en Tunisie, de quelques  excursions: d'un demi jour ,d'une journée ou de deux jours  avec l'assistance éventuelle  du  Représentant de notre Réceptif de la région  de séjour.

Carte de Tunisie

Djerba & Zarzis

Djerba
Vaste île plate et sablonneuse (son point le plus élevé est à 55 mètres), Djerba est une oasis de douceur aux portes du Sahara. Elle jouit d’un climat très particulier, chaud mais tempéré par la brise marine, tandis que la pérennité de ses traditions d’origine berbère et la gentillesse de ses habitants lui apportent une personnalité unique et attachante.

Houmt Souk 

  • La Ville Principale concentrait autrefois les activités commerciales de l’île qui exportait fruit, huile, poterie et lainages. C’est une bourgade pleine de charme où la sérénité des ruelles anciennes, d’une blancheur immaculée, contraste avec l’animation des marchés et des placettes ombragées de bougainvilliers.
  • Les Fondouks ou Caravansérails servaient à accueillir les marchands étrangers. Faits d’une vaste cour entourée de galeries et de chambres blanchies à la chaux, ils ont parfois été reconvertis en hôtels ou en centres d’artisanat.
  • Le Marché couvert, très animé et coloré, offre chaque matin le spectacle pittoresque de la criée aux poissons, vendus aux enchères aux particuliers.
  • Borj el-Kébir (ou Borj Ghazi Mustapha) est une superbe forteresse construite au XVe siècle par le sultan de Tunis. Le célèbre corsaire Dragut y a repoussé les envahisseurs espagnols en 1560.
  • Le Musée des Arts et Traditions Populaires installé dans une ancienne zaouïa (mosquée-mausolée), présente de magnifiques pièces d’artisanat traditionnel (costume, bijoux, meubles…).
  • Le Port : on peut y observer le ballet des bateaux de pêche et des bateaux de promenade, et les chapelets de gargoulettes utilisées par les pêcheurs pour piéger les poulpes.
  • Festival d'Ulysse.Chaque année courant du mois de juillet est organisé le Festival d'Ulysse ou celui du film mythologique et historique.

​Aux environs 

  • L’Ile aux Flamants roses (en réalité une presqu’île) est une longue bande de sable parsemée de palmiers sauvages, fréquentée l’hiver par des flamands roses et de nombreux autres oiseaux migrateurs. On s’y rend par bateau depuis le port.
  • Tour de l'île ,0n trouve à Djerba un paysage caractéristique façonné au cours des siècles par des communautés rurales très attachées à leurs traditions : oliveraies centenaires alternant avec des vergers patiemment cultivés, tandis que se détachent, de-ci de-là, mosquées et coupoles au formes toutes simples et à la blancheur laiteuse.
  • Midoun ,deuxième agglomération de l’île, c’est un gros village au cœur d’une région agricole. On y remarquera le costume particulier des femmes, qui portent un voile de coton à larges raies oranges, et la présence d’une importante communauté noire.
  • Les Oliveraies, elles occupent de vastes étendues (l’île compte 500 000 oliviers) et sont souvent pluriséculaires ; certains arbres au tronc noueux et tourmenté dateraient même de l’époque romaine 
  • Les Menzels ,ces grosses fermes typiques de Djerba, disséminées à travers l’île, ressemblent à de petits châteaux d’un blanc immaculé. A l’intérieur d’une enceinte, ils possèdent verger, champ, grenier et citerne fournissant tout le nécessaire à leurs habitants.
  • Borj el-Gastil, forteresse construite au XIIIe siècle par les Normands de Sicile.
  • Guellala et son Musée, ce village est renommé pour ses poteries d’argile brute ; jarres, pots, gargoulettes…Le musée présente des reconstitutions de scènes de la vie traditionnelle de l’île.
    -Le ​Festival de la Poterie .Chaque année   et durant  le mois d'Aout  se tient  à Guellela la fête de la Poterie ,ce village  de potiers  de père en fils  est l'un des lieux  mythiques  de l'île .
  • Les Huileries Souterraines sont destinées à maintenir l’huile à la température idéale pour le raffinage. L’une d’elles, à Midoun, a été restaurée pour la visite.
  • Mahboubine , ce joli village possède les plus beaux jardins et vergers de l’île ainsi qu’une mosquée à plusieurs coupoles dans le style turc.
  • Les Ateliers de Tissage ,on trouve en pleine campagne ces édifices à fronton triangulaire couverts de voûtes obliques ; certains fabriquent encore les couvertures de laine typiques de Djerba.
  • Le Site Archéologique de Meninx : quelques vestiges temoignent de la première cité fondée à Djerba par les Carthaginois.
  • La Chaussée Romaine : cette route construite dans l’ Antiquité relie l’île au continent.
  • Les Mosquées disséminées dans la campagne, toutes différentes et patinées par le temps, sont un des charmes de Djerba. Mellita, village voisin de l’aéroport possède l’une des plus anciennes (Ixe s.), et El May, au centre de l’île, une mosquée fortifiée remarquable.
  • La Synagogue de la Ghriba, une communauté juive vit à Djerba depuis l’Antiquité en parfaite harmonie avec les autres habitants de l’île. Sa synagogue possède une des plus vieilles Torah au monde et demeure un grand centre de pèlerinage pour les Juifs originaires d’Afrique du Nord.
  • Plongée Sous Marine :sites poissonneux et épaves  convenants aux plongeurs débutants ou confirmés(3  centres de plongée)
  • Jerba Explore,parc d'animation avec un grand musée  du patrimoine arabe et tunisien,souk,village,ferme des crocodiles.

Zarzis
​Ravissante Station Balnéaire du Grand Sud à côté d’une vaste palmeraie,Zarzis offre de longues plages de sable blanc bordées de palmiers.On appréciera le charme de ses traditions,ses maisons blanchies à la chaux,les superbes costumes féminins et le pittoresque port de pêche où accostent des barques chargées d’éponges.​

​Festival de l'Eponge .

  • Ce Festival de l'Eponge se tient  pendant le mois de Juillet ou Aout, est pour la ville de Zarzis  la période ou cet animal marin est fêté,plusieurs pêches sont organisés  afin  d'honorer  d'une part l'éponge et d'autre part de montrer son utilité sous toutes ses formes.Cette région du sud est connue par la qualité de cette espèce  très convoitée par les laboratoires pharmaceutiques internationaux.​

les Ksours

Tataouine 

  • Tataouine fait l’originalité de la Tunisie. Située à 120 km de la mer, elle invite au dépaysement saharien. C’est une étape assez singulière dans la découverte du pays. Tataouine, porte ouverte sur l’immensité du Sahara, offre des découvertes inédites et des expériences vibrantes. En forme d’entonnoir et à l’extrême Sud, Tataouine occupe le quart de la superficie de la Tunisie.

​Ksours  & Villages  

  • Ces Forts aux chambres voûtées et aux portes en planches de palmier sont dressés sur des collines ou excavés à même la roche pour se confondre à la montagne, attestant encore une fois, de l’ingéniosité du berbère et de son amour pour sa terre. Le Ksar remplissait plusieurs fonctions. Ce grenier-refuge servait aussi de lieu de vie sociale : enseignement, commerce, reunions, festivités…
    -Ksar Haddada, Ksar Ouled Dabbab Ksar Ezzahra, Ksar el Ferch, Ksar Maztouria et Ksar Ouled Soltane sont les plus renommés de ces typiques forteresses du Sahara, mais d’autres, au nom moins célèbre, méritent également le détour. Leur raison d’être ayant cessé, beaucoup de Ksour sont tombés en ruine, mais les plus importants existent encore grâce à la restauration ou à la réhabilitation suite à un changement de vocation (hôtels).
  • Le Circuit (la ronde) des Ksour de Tataouine est aussi un prétexte pour decouvrir des villages panoramiques comme Douiret, Chenini, et Ghomrassen, tous reliés à Tataouine par des routes en bon état.

Chenini  et les  7 Dormants

  • C’est le Plus Berbère des Villages, et aussi le plus visité. Les maisons, coiffées par le Ksar, épousent les parois de la crête. Avec sa mosquée (en bas) toute blanche,il offre un très beau panorama.Des visites s’imposent à la mosquée souterraine,au cimetière des tombes immenses,à l’huilerie primitive et à la boulangerie troglodytique.
  • La Légende raconte que les Sept Dormants se réfugièrent dans une grotte, pour fuir leurs persécuteurs.Deux siècles plus tard,ils se reveillèrent,leurs corps avaient grandi de quelques mètres et tout avait changé dehors.Ils décidèrent,alors de regagner la grotte pour se rendormir à jamais.(visite des sept tombeaux à Chenini).

Oasis Saharienne de Ksar Ghilane 

  • Au  coeur de ce grand sud ,il est des lieux magiques,tel que Ksar Ghilane,la plus saharienne des oasis de Tunise,perdue au milieu de nulle part,avec sa source chaude qui offre le plaisir d'une baignade délassante sous les tamaris bruissants d'oiseaux....Plusieurs campements nomades et un relais tout confort en font un étape de choix dans un périple saharien.A quelques minutes un fort antique rappelle l'importance passée de cette région du limes,une des frontières de l'empire  romain
    Méharée ou  Caravane de 4x4, En méharée ou en caravane de 4x4, le frisson du désert est à portée de main à Ksar Ghilane, le temps d’un bivouac sous les étoiles et d’une nuit sous la tente dans cette saharienne. Le Sahara tunisien est un des grands espaces les plus sécurisants et accessibles qui soient, tout en offrant un dépaysement authentique

Circuit Géologique 

  • Véritable voyage dans les archives de la terre, ce circuit comporte trois  Sites Paléontologiques.

La Vallée de Beni Ghdir  

  • Vestiges de la Mer Téthysienne : à l’entrée de Ghomrassen, dans une vallée taillée dans les strates sédimentaires, du jurassique supérieur, un gisement de calcaire fossilifère montre une association d’invertébrés marins faite de coraux, éponges et mollusques… Il y a 150 millions d’années, une mer tropicale aux conditions écologiques optimales inondait la région. C’était la Tétys 

​Jebel M'tir  ou Parc des Dinosaures 

  • Les Dinosaures ont bien vécu à Tataouine il y a 100 millions d’années. Les fouilles dans le gisement de Jebel Miteur continuent de mettre à jour de nouvelles preuves du monde révolu de ces reptiles géants. Au bout d’une route sinueuse à Jebel Miteur, sur un petit plateau isolé, des vestiges de dinosaures ont été trouvés, parmi lesquels des spinosaurus à l’énorme voilure dorsale, des iguanodons et des carcharodontausorus. D’autres restes de vertébrés : crocodiles, tortues et poissons sont également présents.Toutes ces créatures vivaient ici,dans les vastes plaines du Nord du Gondowana irriguées par de grands fleuves et couvertes de forêts denses de conifères et de fougères, comme l’indique l’abondance des troncs de bois fossiles silicifiés.

les Matmatas

 Mareth  

  • Le Musée Militaire:reprenant l'histoire  de la ligne Mareth ,a savoir celle de l'affrontement,durant la seconde guerre mondiale entre les armées de l'Axe (Allemagne-Italie) et les Alliés(Grande bretagne-France) et qui a scellé le début de la défaite Allemande.

Toujane 

  • Village construit  à mi pente par des  fractions bèrbère arabisés ayant préféré rester dans la montagne,Toujane est un itinéraire  montagneux pouvant  être pris entre Matmata et Djerba lorsque vous voulez echapper à la route habituelle .

Les Matmatas 
En s'éloignant des terres désertiques du Grand Sud, et se rapprochant de la région des grandes oasis, on rencontre encore des lieux extraordinaires où survivent des formes d'habitat étonnantes, héritées de vieilles traditions berbères.

  •  Ainsi, les villages de Matmata et leurs maisons troglodytiques. C'est une région où les villages sont accrochés à flanc de montagne et les maisons s'enfoncent dans le rocher, à l'abri des températures caniculaires. Les maisons ont pour cour centrale un cratère creusé dans la roche tendre, et pour chambre, des cavités aménagées tout autour.Des usages très anciens survivent dans ces régions, comme les tatouages, tissages et parlers berbères; la rencontre avec ce monde rude et attachant fait aussi la richesse d'un voyage au Sahara.
    -Cette région  a été le décor de plusieurs    films comme  ''les Aventuriers de l'Arche Perdue' et autres  'Stars Wars '

Les Sources Thermales chaudes d’El Hamma

  • (34km de Gabes sur la route de Kebili) ont longtemps été la principale destination thermale du sud Tunisien  et ce, depuis l’époque romaine. Un important projet de tourisme thermal est en train d’être mis en place pour redynamiser la région

Gabès

  • Au sein de  la seule  grande  Oasis Maritime,Gabès  offre son souk de Jara  avec ses marchés hauts en couleurs, ses jardins de henné et les allées ombragées de sa palmeraie que l'on parcourera en calèche.
  • Comme dans le reste du pays  Gabès a son Evenement Culturel Annuel(Festival) 
  • Le Musée de Sidi Boulbaba:reprenant  l'histoire de la région et de l'activité religieuse  de ce saint

le Djerid

Le Djerid
Entre la steppe désertique et les dépressions blanches de sel que sont les « chotts », le Jerid appelé autrefois « GASTILIYA », est un pays multiple.Pays d’oasis, véritables îles de verdure et de fraîcheur dans un environnement hostiles ou ports ouverts sur le désert. Pays du palmier-dattier qui produit les « Deglet Nour » ou « doigts de lumière » considérés à juste titre comme les meilleurs dattes.Pays de la contemplation et de la rêverie pour qui sait « pénétrer » cette région.

​Tozeur  

  • Capitale du Jérid, porte ouverte en direction du désert grâce à son aéroport international. Tozeur est une immense palmeraie de 1000 hectares où quelques 200.000 arbres, irrigués par 200 sources, produisent les meilleures dattes de Tunisie, les « Deglet Nour » .C’est aussi une ville unique par la beauté de l’architecture de ses maisons et mosquées en briques cuites au soleil et qui dessinent une décoration, telle celle des tapis aux motifs géométriques.
  • Ras El Aïoun : les sources  jaillissent à 30°C aux pieds de la colline. L’eau est déversée dans une multitude de canaux pour l’irrigation des arbres.
  • Le Belvédère : Superbe panorama sur a palmeraie et les « chotts » El Jérid et El Gharsa.
  • Le Paradis : Spendide jardin paradisiaque fleuri de roses.
  • Le Zoo : Parc qui présente reptiles, oiseaux et animaux du désert.
  • Le Musée traditionnel : Situé au cœur de la vieille ville, il permet de découvrir la culture authentique des habitations du Jérid.
  • Le Musée Dar Cherait : splendeurs de Tunisie à travers les âges et les régions, et spectacles des mille et une nuits.
  • Ank Jemel  et ses décors de films: Au coeur des grandes dunes,accessibles à seulement quelques kilométres  des hôtels,on retrouvera avec émotion des décors de  grands  films demeurés sur place  et notamment celui de ' Stars Wars ' 
  • Tozeur s'est doté aussi d’un parcours de golf,mais on vivra sans doute les moments les plus magiques en assistant à une soirée saharienne, ou à un spectacle son et lumière organisé par le centre Planet Oasis, au cœur même de la palmeraie​
  • Planet Oasis : Un spectacle astronomique  grandiose, dans le cadre d’un dîner  de gala sous la voûte céleste de la palmeraie de Tozeur. Un village de tentes, haut de gamme, pour 4 ou 6 personnes , dressées entre les palmiers, au milieu des jasmins et des bougainvilliers, avec tout le confort sanitaire et un luxe de raffinements garantis. La plus grande « tente berbère » du monde 
  • Festival de l'Oasis se tient  à Tozeur ,courant de la seconde quinzaine du   mois de Décembre, lors de l'entame de la cueillette des dattes,la région du Djerid et des Nefzaouas  fête cette richesse par des  manifestations  culturelles  et traditionnelles.

​Nefta 

  • Haut lieu spirituel, la ville  de Nefta, avec ses vieilles mosquées, ses marabouts dispersés sous les arbres, se présente comme une île perdue dans l’océan. Son Oasis offre l’image d’une fertilité sans cesse remise en question par les assauts du sel, du vent et du soleil. L’eau de 152 sources irrigue quelques 400.000 palmiers et arbres fruitiers.
  • Corbeille de Nefta : Au Nord de la ville, la source principale se creuse en un crique peuplé d’arbres où coule une eau vive. De là, le panorama sur la palmeraie est magnifique.
  • Marabout de Sidi Bou Ali : Saint de Nefta, très vénéré en Tunisie.

Metlaoui 

  • Centre d’exploitation minière et de traitement de phosphate. Musée d’histoire naturelle et jardin d’agrément.

Le Lézard rouge 

  • Ainsi, les Gorges de l’oued Selja, monumentales, se parcourent à bord d’un petit train Belle-Epoque qui était celui du Bey de Tunis, entièrement remis à neuf et baptisé le Lézard Rouge. 
  • Offert en 1940 par la France au Bey de Tunis, ce petit train effectue des promenades touristiques dans les gorges de l’Oued Selja. Départ, à partir  de Métlaoui tous les jours à 10h30.  Durée de la promenade : 1h30 – 2h.

Les Gorges de l’Oued Selja 

  • Crique grandiose, aux parois verticales – Sources d’Hammam El Aïoun .

Les Oasis de Montagne
Oasis et montagne,qui pourrait imaginer une semblable association? En Tunisie,trois villages ont pu se développer à l’ombre des palmiers-dattiers, juchés sur les flancs de montagnes arides à la couleur ocre du désert.Trois exemples surprenants qui prouvent la résistance du palmier,et tout le parti que les peuples sahariens savent tirer d’une simple source d’eau. 

  • Chebika,l’eau bienfaisante ruisselle d’une haute cascade pour former un oued bordé de palmiers, au fond d’une gorge.
  • Tamerza semble barricadée derrière sa chaine de montagnes, comme suspendue sur les flancs d’un gigantesque canyon d’où la vue domine la vaste plaine jusqu’au Chott et aux collines de sable. Le vieux village,abandonné, s’étend le long de la palmeraie, environné de merveilleuses cascades. 
  • Midès,enfin,la plus occidentale de ces oasis et, peut-être, la plus impressionnante, surplombe un canyon vertigineux.

​Gafsa 

  • A l’ouest,là où le désert rejoint les premières hauteurs de l’Atlas,s’élève la vieille cité de Gafsa, célèbre pour ses tapisseries et ses Piscines romaines où d’audacieux gamins se défient en plongeons acrobatiques…

Les Nefzaouas

Le Chott El Jérid  

  • Véritable Mer de sel à la blancheur étincelante qui offre des «Mirages» et de splendides couchers de soleil.Possibilité de pratiquer le char à voile et autres vols en Montgolfière

Les Oasis du Nefzaoua
Le Désert, déjà présent, prend des formes douces. Ici, tout est harmonie.

Kebili 

  • Kebili  paisible village au sein d’une belle palmeraie cette ville  est à la fois Oasis ville de marché et centre administratif du Nefzaouia,l'attrait  essentiel  étant, à la sortie de la ville sur la route menant a Douz,des sources verdoyantes, où aller  flâner ou pique niquer,le temps de faire décrasser son véhicule du sel du chott.

​Douz Grand carrefour nomade
Douz,Grand carrefour d’échange de la région,Douz est un village typiquement désertique,entouré de dunes de sable qui continue à garder jalousement les us et coutumes des populations semi-nomades.

  •  Son Marché du Jeudi, son artisanat de peaux de dromadaire, ses bijoux berbères et l’élevage du célèbre slougui(le lévrier du désert)en font un musée vivant des traditions. 
  •  Au mois de décembre de chaque année, le Festival du Sahara fait revivre au public les moments forts de la vie traditionnelle:fantasias,cortèges de mariage,combats de chameaux,chasse au lévrier… 
  •  Véritable Porte du Désert,Douz est un point de départ idéal pour méharées et safaris.C’est aussi le centre d’une région attachante,parsemée d’une kyrielle de villages au milieu des sables,et bordée par l’immensité du Chott el Jérid (étendue plane couverte à perte de vue de cristaux de sel scintillants)

Oasis Sahariens  

  • Zaafrane,Sabria et El Faouar 

Ce Prix par personne comprend

Etant totalement  facultatives,les principales  visites possibles, à partir des hotels de Djerba & Zarzis, que nous reprenons dans  cette rubrique,ne vous  sont communiquées qu'à titre  d'information ,sans plus.
Attention:
Étant  totalement facultatives, nous déclinons aussi toute responsabilité pour tout litige ou problème  éventuel,  provenant  d'une mauvaise exécution,  de tout   programme d'excursion réservé   et payé en Tunisie.
Toute réclamation, doit être  formulée, et traitée sur place, avec l'Agence Locale Prestataire de ce Service.

Ce Prix ne comprend pas

Etant donné qu'aucun tarif n'est communiqué ,toutes les excursions  sont à réserver et à payer sur place.
Rappel: Toute réclamation, doit être  formulée, et traitée sur place, avec l'Agence Locale Prestataire de ce Service.