Infos & réservation0032.2.460.54.94

Voyage Tunisie, Mahdia   Voir la carte

Excursions à partir de Mahdia

 
  • Au Départ  de Mahdia
  • A   Organiser sur place
  • A   Payer sur place
jeudi 03 janv. 2019
Breezy
Référence produit : 1047

Généralités

Etant totalement  facultatives,les principales  visites possibles, à partir des hotels de Mahdia ,que nous reprenons dans  cette rubrique,ne vous  sont communiquées qu'à titre  d'information  et pour vous faciliter  l'organisation, lors de votre séjour en Tunisie, de quelques  excursions: d'un demi jour ,d'une journée ou de deux jours  avec l'assistance éventuelle  du  Représentant de notre Réceptif de la région  de séjour.

Carte de Tunisie

Mahdia

  • Les Dar , Anciennes demeures bourgeoises, en particulier à la rue des Hamza, qui regroupe une douzaine de très belles maisons construites au siècle dernier par les membres d’une même famille.
  • La Skiffa El Kahla, Lors du marché hebdomadaire (le vendredi), ce lieu se transforme en une véritable caverne d’Ali Baba digne des Mille et une Nuits, car les vieilles tisseuses, brodeuses et couturières y exposent pour la vente de très beaux costumes traditionnels. Elles y étalent soieries et dorures, tandis qu’un véritable marché de l’or en bijoux s’y pratique. Une occasion d’admirer le costume traditionnel féminin de Mahdia, sans conteste le plus riche de Tunisie, tant l’éclat de la soie aux couleurs vives le dispute à la somptuosité des broderies de fil d’or.
  • Le Port de Pêche, L’un des plus importants de Tunisie, spécialisé en particulier dans la sardine pêchée à la lueur des lumparos, créant, les soirs d’été, au départ des chalutiers, un spectacle fascinant qui illumine la mer et le port séculaire de Mahdia de mille bougies.« C’est aux premières lueurs de la belle saison que le port paraît le plus animé, livré à la criée des poissonniers et à l’arrivée, par centaines et milliers de caisses, de la sardine, de l’anchois ou du saurel, pêchés en haute mer ». 
  • Le Boulevard de la Corniche,Une trés belle promenade a été construite tout le long de la plage de sable avec la possibilité de flaner  dans la fraicheur des fins d'après midi.
  • Le large de Mahdia, à quelques kilomètres de cette ville prestigieuse, des pêcheurs d’éponges signalèrent en 1907 la présence d’objets antiques submergés. Le gisement contenait des colonnes, des chapiteaux;les fouilles ont permis de constater qu’il s’agissait en fait de tout un bateau chargé d’objets d’art pour la construction d’un édifice somptueux…Quelle riche cargaison! 
  • -Les plongeurs s’enthousiasmeront pour les fonds de Mahdia,riches et variés, parfois  à de grandes profondeurs,tout en rêvant à la célèbre épave archéologique explorée jadis par le Commandant Cousteau… Plusieurs centres de plongée permettent de s’initier ou de se perfectionner et de découvrir les sites les plus intéressants. 
  • Le Cimetière marin, Il s'étend, d’une rive à l’autre du promontoire, sa blancheur immaculée.Avec le jaune vif de son champ de marguerites au printemps, les profondes silhouettes des remparts qui l’entourent, ou l’épave d’une barque sur la roche cendrée de la calanque voisine, ce cimetière marin procure, comme nulle part ailleurs, un apaisement, une détente spirituelle.'

l'Ouest

Monastir 

  • Cette ville historique possède une grande forteresse médiévale (le Ribat) et le Mausolée de la Famille Bourguiba (ex-Président de la République), elle est aussi un centre international de tournage cinématographique.

Sousse & Port el Kantaoui 

  • Station balnéaire réputée, est aussi une ville d'histoire. On visitera sa Grande Médina qui a conservé de nombreux monuments du Moyen Age: les remparts, le Ribat, la Grande Mosquée, la Kasbah. Celle-ci abrite un riche Musée Archéologique et offre une vue magnifique sur la vieille ville et la mer. Jouxtant Sousse, Port el KantaouI est une ravissante station intégrée enserrant un port de plaisance et un parcours de golf de 45 trous.

Kairouan  

  • C'est une Ville Sainte où l'on peut admirer un des plus prestigieux hauts lieux de l'islam 'la Grande Mosquée, ainsi que la Médina et des monuments remarquables comme la Zaouïa Sidi Sahbi et ses superbes céramiques, les Bassins des Aghlabides sans oublier les Ateliers de Tapis,'Kairouan' étant le principal centre d'artisanat du tapis de Tunisie.
  • Le Musée de Raqqada, à une dizaine de kilomètres de la ville, présente de superbes pièces d’art islamique, notamment céramiques, monnaies, verreries et manuscrits coraniques.

Sbeitla

  • Sbeitla : le site Antique de Suffeitula la Romaine est un des sites majeurs de Tunisie. On admirera  tout particulièrement son extraordinaire Capitole  formé de trois temples accolés-une forme presque unique dans le monde romain-ainsi que les vestiges de nombreux lieux de culte chrétien, qui constituent l’autre originalité du site.

​Kasserine 

  • ​Kasserine,centre administratif de la région,est l'héritière de la Cillium la Romaine qui a laissé plusieurs vestiges:forum,arc,capitole,théatre,maisons,une église et deux mausolées

Makthar 

  • ​Makthar :le site Antique de Mactaris possede quelques vestiges de toute beauté tels le magnifique arc de trajan,les Grands Thermes,la ‘’Schola des Juvens’’ ,des monuments funéraires autochtones,des restes de fortifications byzantines.

Le Kef

  • Si le versant sud du massif de la Dorsale est souvent aride et rocailleux, son versant nord révèle de charmants paysages, vallonnés et verdoyants. Là, de hautes plaines fertiles entourent une petite ville bâtie à flanc de montagne : El Kef. Au sommet, une imposante Citadelle turque-la Kasbah –du haut de laquelle on embrasse un vaste panorama. A son pied les maisons à terrasses et patios, s’étagent en cascade, encerclant la Zaouïa de Sidi Benmakhlouf ,un édifice religieux, siège d’une confrérie, auquel ses deux coupoles côtelées et son minaret agrémenté de carreaux de céramique confèrent une silhouette caractéristique

le Nord

Friguia Park 

  • Friguia Park est un parc animalier avec de nombreuses bêtes et qui fait accompagner la visite par d'intéressantes animations sur des thèmes tunisiens et sud-africains.

Takrouna  

  • Takrouna est un petit village bédouin qui domine toute la plaine du haut d'un piton escarpé. Caractéristique de ce bourg, il n'est inaccessible qu'à pied et de ce fait rend la vie quotidienne de ses habitants oh! Combien difficile...

Espace Ken  

  • L'Espace Ken est un village d'artisans construit dans le plus pur style tunisien qui permet au visiteur de revivre un court instant, l'atmosphère généreuse qu'était la vie traditionnelle tunisienne.

Le Cap Bon:

  • La journée peut être entamée par la côte nord, rocheuse et escarpée où se trouve la Station Thermale de Korbous connue depuis l'antiquité. Puis, à la pointe du Cap Bon, El Haouaria, une jolie bourgade en bleu et blanc que jouxtent d'impressionnantes carrières antiques 'les Grottes'. Dans cette région existe une tradition locale la "Fauconnerie" qui est célébrée chaque année par le Festival de l'Epervier. Puis direction le site archéologique de Kerkouane en bord de mer et ses vestiges les mieux conservés de la civilisation de Carthage: les ruines d'une petite ville avec ses maisons, son temple, ses remparts;Ensuite visite de Kelibia avec son port de pêche animé et sa forteresse du XIIe siècle surplombant un superbe paysage marin du haut d'une colline, ..
    -.Pour être complète, cette excursion devra inclure Nabeul pour apprécier un artisanat fort réputé (poterie et céramique, nattes, broderies et dentelles...), et Hammamet, l’occasion d’admirer les jardins avec ses orangeraies, la jolie Médina, le Fort espagnol et pour terminer le tout, une promenade agréable le long de la belle corniche du port de plaisance et de la Station Touristique 'Yasmine Hammamet'

Tunis 
La Capitale mérite une visite pour sa vaste Médina, ses monuments (la Grande Mosquée, le mausolée des beys 'Tourbet el Bey.....), ses Palais, ses Souks aux mille tentations .

  • Le Musée du Bardo :C’est le plus ancien et le plus important des musées tunisiens.Il a été aménagé, voilà plus d’un siècle, dans l’enceinte d’un palais beylical, érigé dans sa plus grande partie vers le milieu du XIXe siècle et qui porte toujours le faste d’une résidence princière.Partiellement réaménagé à plusieurs reprises pour s’adapter à l’agrandissement des collections et à l’accroissement du flux des visiteurs.
    Le Musée du Bardo s’est taillé une réputation mondiale grâce à sa collection de mosaïques, considérée comme la plus riche, la plus variée et la plus raffinée et qui trouve parmi ses plus belles illustrations les tableaux représentant Virgile entouré de muses, ou le pavement représentant Dionysos faisant le don de la vigne à Ikarios, ou cet autre célébrant le triomphe de Neptune, pour ne citer que quelques-unes des pièces maîtresses. Mais ce n’est pas là l’unique richesse du musée.

Carthage 

  •  Le Musée et la colline de Byrsa:un site archéologique où l'on distingue à la fois les habitations puniques et les travaux de reconstruction engagés par les Romains,et un musée d'un grand intérêt.
  • L'Acropolium:à coté du musée de Byrsa,l'ancienne cathédrale française de style byzantino-mauresque est aujourd'hui un espace culturel.
  • Le Sanctuaire de Baal et Tanit:surnommé 'Tophet',c'est le plus important sanctuaire de l'ancienne Carthage où ont été trouvées d'inombrables stèles.
  • Les Thermes d'Antonin:un site très impressionnant par ses dimensions,bien qu'il ne subsiste que les sous-sols et quelques colonnes de ce gigantesque édifice romain.
  • Le Parc des Villas romaines:un site regroupant les vestiges de nombreuses villas,l'une d'elles reconstituée.
  • Les autres sites archéologiques:le théatre,l'amphitéatre,les vestiges des basiliques.

Sidi Bou Saïd:

  • Le Souk, c’est la rue principale, pavée et bordée de boutiques d'artisanat et de souvenirs, d’ou part un réseau  de charmantes  ruelles résidentielles.
  • Le Port de Plaisance, en contrebas du village, c’est le but de promenade plein de charme au pied de la falaise.
  • Le Palais Ennejma Ezzahra du Baron d’ Erlanger: Cet extraordinaire palais de style arabo-mauresque, a été bâti dans les années 1920 par le baron Rodolphe d'Erlanger. Ses jardins et sa décoration intérieure sont somptueux.Après sa mort en 1932 ,la Tunisie hérite du palais et le conserve en l'état initial en le convertissant en Centre de Musique Arabe et Méditerranéenne 
  • Dar Annabi,une belle maison typique de Sidi Bou Saïd ouverte aux visites avec exposition de costumes et de manuscrits anciens, vente d'artisanat.
  • Les Galeries d'Art, lieu de séjour de nombreux artistes, Sidi Bou Saïd  possède plusieurs galeries d'art réputées.​
  • Les 2 Cafés mytiques du village connus par tous ;le Café des Nattes et le Café Sidi Chabaane (café des délices) où vous pourrez déguster un délicieux  thé à la menthe aux pignons

le Nord Est

Utique  

  • Fondée par les Phéniciens à une époque très ancienne, Utica était une des cités les plus célèbres d’Afrique dans l’Antiquité et fut la première  capitale de la province lors de la conquête romaine. Ce site a conservé les vestiges des rues, maisons romaines, avec leurs colonnes et leurs pavements de marbre et de mosaïque, et quelques traces de l’ancienne ville punique (appartenant à la civilisation de Carthage).Dans le petit  musée  sont présentés  des  objets d’un grand intérêt comme  des bijoux puniques, des vases grecs découvert sur place et des statues romaines en marbre.

Ghar el Melh 

  • Ghar el Melh, une petite ville sereine au bord d’une lagune. Autrefois  Ghar el Melh (appelé Porto Farina) était une base navale de la Tunisie Ottomane. On y visitera  trois forts Turcs en excellent état et l’ancien arsenal dont les arcades font face au port-l’ancien  port militaire,victime d’ensablement de la baie  et  abandonné depuis le XIXe siècle, est devenu aujourd'hui un joli petit port de pêche.

Lac d'Ichkeul  

  • Les amoureux de la nature et de vie sauvage pourront observer les oiseaux qui stationnent sur le grand lac salé de Bizerte. Ils seront surtout comblés par le Parc d'Ichkeul. Un Parc national parmi les plus riches de Tunisie : il comprend un vaste plan d'eau où se regroupent, a l'automne, des dizaines de milliers d'oiseaux migrateurs, des marais ou paissent des buffles et une montagne boisée abritant une faune et une flore des plus variées.

​ Bizerte  

  • Bizerte à tout le charme d'une petite ville traditionnelle avec son vieux port, sa médina et ses forteresses .On y visite la Kasbah (ancienne citadelle), le Musée Océanographique situé dans un ancien fortin, le Fort d'Espagne et les quartiers modernes qui donnent sur la corniche et le grand port.

le Nord Ouest

Zaghouan

  • Le Mausolée de Sidi Ali Azouz,les fontaines ornées de céramiques et le temple des eaux au pied de la montagne qui fut longtemps le château d’eau de Tunis après avoir été celui de Carthage. De gigantesques arches à demi ruinées sont les témoins de cette époque révolue et qui commence actuellement  à être mis en valeur avec l’implantation de petites fermes touristiques

Djebel el Oust

  • Déjà connu des Romains qui ont installé une véritable ville d’eau, Djebel Oust est accroché au flanc de colline à 30 km  au sud ouest de Tunis. Aujourd’hui c’est une Station Thermale.Dotée des installations les plus modernes pour les différents traitements qui correspondent aux indications de son eau.

Thuburbo Majus 

  • Un superbe Site Archéologique présentant des vestiges d’une ville antique prospère (énorme capitole,maisons,temples,thermes palestres…

Mohammedia

  • Situé sur la route de Zaghouan-Tunis,ce village serait resté anonyme si Mohamed Bey  ne s’était mis en tête d’y bâtir  en 1758, un gigantesque palais que les habitants surnommèrent le Versailles Tunisien .Pratiquement démantelé, on peut encore aujourd’hui apprécier l’importance du domaine  aux dimensions des murs et de leurs arcs.

Tabarka
Une nature généreuse, des paysages montagneux verdoyants: Tabarka est en Tunisie une destination à part.Une station jeune et pittoresque où se retrouvent les passionnés de plongée sous-marine, de musique et de nature sauvage.Véritable paradis tant pour les amoureux de la mer, de la plaisance et de la plongée que pour les passionnés du golf, de la chasse ou de la randonnée, à pied ou à cheval, dans les sentiers verdoyants et à travers les forêts, 

  •  Le Fort Génois, situé au sommet d'un îlot (aujourd'hui presqu'île) face à la ville, a été construit au XVIe siècle par les Génois qui ont occupé l'île durant deux siècles par les Génois qui ont occupé l'ile durant deux siècles afin d'y exploiter le corail.
  •  Les Aiguilles, sont une impressionnante formation rocheuse baignée par la mer et découpée par l'érosion.Une illumination les met en valeur la nuit.
  •  La Basilique ,et le Musée,une ancienne citerne romaine ,transformée un temps en église, abrite aujourd'hui un petit musée archéologique.En été elle accueille les festivals de musique.
  • Le Musée du Liège ,sur la route d'Aïn Draham ,présente tous les aspects de cette industrie caractéristique de la région où le chêne liége pousse en abondance.
  • Le Café des Andalous, le plus célèbre café maure de la ville, aux murs ornés de faïence et à la terrasse ombragée par les ficus
  • Les Festivals de Musique,Tabarka, est devenue un grand rendez-vous des musiques du monde. Après le Tabarka Jazz Festival,qui fait une large place aux jazz du monde entier ,un Festival de World Music ,un Festival du Raï et un Festival latinos ont été lancés et animent la station au début de chaque été.

Ain Draham & Hammam Bourguiba:

  • Surprenant village de montagne aux toits rouges, Aïn Draham marque le début d'une immense forêt au cœur de laquelle on pourra visiter les villages de Hammam Bourguibastation thermale connue depuis l'antiquité, et Béni Mtir, village de construction française avec une église, où est édifiée un grand barrage.

Testour: 

  • Cette petite ville Traditionnelle,de Fondation Andalouse,vaut la visite pour sa mosquée caractéristique au minaret d’allure espagnole,et pour la beauté de la campagne environnante.

Bulla Régia  

  • C'est un Site Romain très riche qui doit sa célébrité aux belles villas romaines disposant d'un étage souterrain, à l'abri des fortes chaleurs.

Dougga  

  • L’un des plus Grands Sites Archéologiques de Tunisie, inscrit par l'Unesco sur la liste du Patrimoine  mondial de l'Humanité. Dougga offre l'image spectaculaire d'une ville romaine remarquablement conservée, accrochée au flanc  d'une colline verdoyante. Ses beaux monuments sont le Capitole, les théâtraux grands thermes et le temple de Junon Caeletis.On y admirera aussi le grand mausolée construit avant la domination romaine par les Numides, ancêtres des Berbères.

le Sud

Thysdrus (El Jem) 

  • Cette petite ville est célèbre par son Colisée le plus grand au monde après ceux de Rome et de Capoue.Construit par l'Empereur Gordien vers 230 ap J-C un monument très impressionnant auquel s'ajoute un musée riche en mosaïques romaines.

Sfax et les Iles  Kerkennah 

  • Sfax  possède une grande Médina remarquable par ses monuments et son atmosphère traditionnelle.
    -Depuis son port les touristes pourront  se rendre aux Iles Kerkennah dont les plages sauvages et les traditions originales ont un charme particulier.

Gabes &  Matmata 

  •  Gabes, grande oasis maritime vaut la visite pour sa palmeraie et ses souks colorés. D’autres oasis et d’étonnants villages berbères  à maisons troglodytes (Matmata-Tamerzet) peuvent être visités aux environs.

Sahara & Oasis  

  •  Gafsa,et surtout Tozeur et Nefta sont de superbes villes  historiques qui tiraient leur richesse de leur vaste palmeraie en plein désert. Tout autour, on verra le Chott El Djérid, ancien lac asséché couvert d’une croûte saline scintillante, et les Oasis de Montagne (Tamerza, Chebika et Mides).

Douz, carrefour nomade  

  • Grand carrefour d'échange de la région, Douz est un village typiquement désertique, entouré de dunes de sable qui continue à garder jalousement les us et coutumes des populations semi-nomades. Son Marché du Jeudi, son artisanat de peaux de dromadaire, ses bijoux berbères et l'élevage du célèbre sloughi (le lévrier du désert) en font un musée vivant des traditions. Au mois de décembre de chaque année, le festival du Sahara fait revivre au public les moments forts de la vie traditionnelle: fantasias, cortèges de mariage, combats de chameaux, chasse au lévrier... Véritable porte du désert, Douz est un point de départ idéal pour méharées et safaris. C'est aussi le centre d'une région attachante, parsemée d'une kyrielle de villages au milieu des sables, et bordée par l'immensité du Chott el Djérid (étendue plane couverte à perte de vue de cristaux de sel scintillants).

Ce Prix par personne comprend

Etant totalement  facultatives,les principales  visites possibles, à partir des hotels de Mahdia  que nous reprenons dans  cette rubrique,ne vous  sont communiquées qu'à titre  d'information ,sans plus.
Attention:
Étant  totalement facultatives, nous déclinons aussi toute responsabilité pour tout litige ou problème  éventuel,  provenant  d'une mauvaise exécution,  de tout   programme d'excursion réservé   et payé en Tunisie.
Toute réclamation, doit être  formulée, et traitée sur place, avec l'agence locale prestataire de ce service.

Ce Prix ne comprend pas

Etant donné qu'aucun tarif n'est communiqué ,toutes les excursions  sont à réserver et à payer sur place 
Rappel: Toute réclamation, doit être  formulée, et traitée sur place, avec l'Agence Locale Prestataire de ce Service.

Nos garanties : Nos partenaires :